La Biennale de Montréal — Le Grand Balcon
Autres dates
Jeudi 20 octobre 2016
Vendredi 21 octobre 2016
Samedi 22 octobre 2016
Mardi 25 octobre 2016
Mercredi 26 octobre 2016
Toutes les dates
5148450063
Site Web
5455, avenue de Gaspé
Rez-de-chaussée - espace 109
Montréal, QC Canada
H2T 3B3
514 845-0063
Site Web | Itinéraire et carte
Consulté 25 fois
Em'kal Eyongakpa
Du 20 octobre 2016 au 14 janvier 2017 | Vernissage le 20 octobre à 20 h 30
La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h et jusqu’à 19 h le jeudi.
La Biennale de Montréal et Dazibao présentent le travail de Em’kal Eyongakpa dans le cadre de BNLMTL 2016 — Le Grand Balcon.
Commissaire : Philippe Pirotte
Le Grand Balcon s’inspire librement de la pièce Le Balcon, de Jean Genet, qui fait de cette plateforme un espace de contestation entre la révolution et la contrerévolution, la réalité et l’illusion. Figure récurrente de l’écriture de Genet, le balcon est un lieu où la représentation peut être perversement troublée.
Originaire du Cameroun, Em’kal Eyongakpa utilise la vidéo pour questionner la condition humaine et l’identité de manière très introspective. Ses images proposent un univers poétique surréaliste, souvent contemplatif, et qui dans ses œuvres récentes, évoquent les souvenirs transgénérationnels, l’ethnobotanie et la cosmologie.
Diplômé en Botanique et Écologie de l’université de Yaoundé, il se tourne rapidement vers les arts visuels et sonores. Il exposait récemment en solo ses œuvres SUN is the MOON (Institut Goethe, Cameroun), security–Greatmore (Cape Town, Afrique du Sud), [dis] placement(Institut français du Cameroun), Negotiations (Kadist, Paris). Il a fait partie d’expositions collectives telles que Bring the Noise (Londres et Ouganda), 16th International Symposium on Electronic Art (Allemagne), Evil Under the Sun (Volcano Extravaganza, Italie), Diasporic Self : Sound as Lingua Franca (Framer Framed, Amsterdam).
L’œuvre de Em’kal Eyongakpa se pose comme une errance dans un univers cosmique dont les images, le texte et la musique sont fortement imprégnés de l’identité camerounaise. La vidéo présentée à Dazibao dans le cadre de BNLMTL 2016 – Le Grand Balcon est un fragment d’un vaste corpus intitulé Letters from Etokobarek.