Transfert de connaissances: pour y voir clair!

  • Formation

mardi 16 octobre 2018
13 h à 17 h
1431 rue Fullum
1431 rue Fullum
Montréal
0
Carte du lieu

Que se passe-t-il dans votre entreprise si un.e employé.e occupant un poste clé vous annonce subitement son départ ? Connaissez-vous les impacts pour votre entreprise et, surtout, êtes-vous prêt à y faire face ?

Si vous avez répondu OUI à une de ces questions, cette formation est faite pour vous!

Départ à la retraite, congé parental, roulement de personnel sont des situations courantes dans le monde du travail aujourd'hui. Le secteur de l’économie sociale n’y fait pas exception. Ces situations ne sont pas sans conséquences pour les entreprises qui sont appelées à jongler avec les départs d'employés-clés et, avec eux, la possible perte d’un savoir-faire unique, innovant et propre au secteur. La planification du transfert des connaissances peut vous enlever bien des maux de tête!

Vous voulez en savoir plus et être outillé.e pour passer à l'action?

  • Assistez à la formation « Réaliser et mettre en œuvre un plan d’action en transfert des connaissances » le 16 octobre 2018 de 13h à 17h
  • Vous pourrez également profiter par la suite d’un accompagnement individuel d’une heure sur le plan de transfert de votre organisation.
  • Vous recevrez en bonus l’outil « Le transfert des connaissances au cœur de la planification de la relève ! ». Guide pratique pour la réflexion et la mise en place d’une démarche du transfert des connaissances pour les gestionnaires du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire (Valeur de 20$).

Les objectifs de la formation

  • Connaître les enjeux du transfert des connaissances et comprendre les raisons de bien le planifier
  • Saisir les premières étapes du transfert des connaissances
  • Réviser la description de poste et la liste de connaissances de l'employé.e qui quittera un poste clé
  • Amorcer votre plan d'action de transfert de connaissances pour ce poste-clé
  • Identifier les difficultés potentielles et les aspects humains reliés au transfert de connaissances
  • Réfléchir sur vos pratiques en échangeant entre pairs.

Qui peut participer ?

. Gestionnaires d'organisations collectives qui supervisent des postes clés
. Gestionnaires/employé-es d'organisations collectives occupant des postes clés et qui auraient avantage à transférer leurs connaissances
. Administrateurs/trices de conseil d'administration qui devront remplacer leur direction générale à moyen terme

L’animatrice

France Beaucage, est conseillère en gestion, formatrice et coach. Elle compte près de 30 ans d’expérience dans plusieurs types d’organisations, notamment en économie sociale et en action communautaire. Elle a été gestionnaire à la STM ; directrice des ressources humaines et des finances, dans des entreprises privées et dans les organismes communautaires. Elle a également travaillé plus de 7 ans au service de S2L, services conseil en économie sociale.

Cet atelier est proposé par le CESIM en partenariat avec le CSMO-ESAC (Comité sectoriel de main d'oeuvre en économie sociale et action communautaire).

Inscription à la formation d’ici mercredi 10 octobre, 17h

Places limitées, avec priorité d'inscription aux entreprises d'économie sociale membres du CESIM

L'atelier a lieu au CSMO-ESAC, 1431 rue Fullum.

Note: le CSMO-ESAC communiquera au préalable avec les entreprises qui n'ont pas participé au webinaire d'introduction de cette formation qui a eu lieu le 25 septembre afin de vous transmettre les informations nécessaires et les exercices à faire avant l'atelier du 16 octobre.

Coûts de la formation : 85$, taxes en sus

 

Mots-clés

  • Gestion du changement
  • Ressources humaines
  • Économie sociale